ATTENTION : la formation agréée de « Capacité de Gestion Auto-école » a été supprimée au 01/07/2016 par Décret n° 2015-1537 du 25/11/2015 du Ministère de l’Intérieur. Le certificat de qualification professionnelle « responsable d’unité(s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite » (CQP RUESRC), délivré par la branche professionnelle des services de l’automobile, a remplacé la Capacité de Gestion Auto-école à partir du 01 juillet 2016.
Veuillez cliquer ici pour plus d’informations sur le CQP RUESRC.
Agrément national N° 2001-3969
Durée : 2 semaines consécutives (soit 10 jours – 70h)
Public concerné : Moniteur envisageant la création ou la reprise d’une Auto-école ou Bateau-école ; Exploitant désirant ouvrir un nouveau bureau, transformer son entreprise en société, planifier une transmission familiale… (ce stage est requis pour obtenir tout nouvel agrément – arrêté du 8 janvier 2001).
Objectifs : Acquérir les connaissances nécessaires à la création puis la gestion d’une Ecole de conduite, en comptabilité, fiscalité, gestion, droit commercial, droit du travail, réglementation.
Obtenir l’attestation de « Capacité de Gestion d'un établissement d'enseignement de la conduite » indispensable à l’obtention future d’un agrément d’Auto-école ou de Bateau-école.
Plus de 50 stages programmés par an font de DAVANTAGES le leader Français des stages de Capacité de Gestion. Vous trouverez réunies chez nous les 3 conditions indispensables pour réussir votre stage : Expérience, Qualité et Fiabilité (des stages fréquents et garantis toute l’année. Vous ne bloquerez pas 2 semaines sur votre planning pour apprendre une semaine avant le début du stage que celui-ci est annulé !)
Témoignages
J’ai été secondée, y compris avant et après mon stage ! Je me suis directement adressée à Davantages Formation, car un ami avait fait le stage avant moi et en était très content. Après avoir été monitrice pendant 17 ans, à 30 km de chez moi, j’avais vraiment envie de créer une auto-école dans mon village – il n’y en avait plus depuis plusieurs années – mais j’appréhendais un peu de franchir le pas ! Or j’avoue avoir trouvé une vraie écoute avant et après mon stage. Déjà, pour m’aider à monter le dossier de son financement. Ensuite, pour comprendre comment une auto-école devait fonctionner et après, pour trouver la réponse à certaines questions concrètes comme l’informatisation de mon auto-école. Tout au long du stage, j’ai eu affaire à des profs très concrets, très « pros », qui connaissent vraiment bien ce métier. Alors que je n’avais aucune, mais vraiment aucune notion de comptabilité, je suis aujourd’hui capable de discuter avec mon comptable et de comprendre de quoi il me parle ! Ce n’est pas du luxe car j’ai été effarée de voir tout ce que l’on peut nous demander comme paperasserie. Je me doutais qu’il y en aurait, mais jamais je n’avais soupçonné que ce serait à ce point ! Et le diplôme de moniteur ne prépare absolument pas à celui de gérant d’auto-école. C’est simple : même si ce stage de capacité de gestion n’était pas obligatoire, il faudrait le suivre par nécessité
Fadhila KEBAIER - Auto-école de la Poste à Pont Eveque (38) - Source : La Tribune des Auto-écoles Juillet 2010