Formation continue - Stage obligatoire pour les enseignants, c’est pour bientôt !

Source : La Tribune des Auto-écoles – Juillet 2009

Si les contours de la formation continue obligatoire pour les enseignants de la conduite restent toujours flous à la fin mai, tout laisse à penser que la question devrait se décanter au cours de l’année prochaine.

Selon l’anecdote en vogue, la formation continue pour les enseignants de la conduite avait déjà été envisagée en 2001… lors de la mise en place du stage de réactualisation des connaissances pour les gérants. C’est une simple faute de frappe de l’administration qui aurait alors supprimé « la case » formation continue pour les moniteurs. Qu’à cela ne tienne, huit ans plus tard, la question revient sur le tapis. Prévue dans le point 15 de la réforme sur le permis de conduire, la formation continue pour les moniteurs d’écoles de conduite est plutôt bien accueillie par la profession. […]

UN PAS EN AVANT

Les enseignants de la conduite sont pour la plupart satisfaits de se voir octroyer la possibilité d’améliorer leurs qualifications. Quoi de plus logique ? En effet, quel salarié serait contre le fait d’acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de son emploi ? Si l’administration ne doit pas s’arrêter en si bon chemin et trouver des solutions viables pour assurer une stabilité à la profession, ce point de la réforme du permis de conduire va valoriser la filière auprès des jeunes – ou moins jeunes – qui souhaitent se lancer dans le métier de moniteur d’auto-école. Reste désormais aux acteurs de ce dossier à déterminer comment s’articuleront ces stages obligatoire de réactualisation des connaissances pour les enseignants de la conduite… et à convaincre les exploitants que « perdre » un salarié durant quelques jours ne nuira pas à leur activité !

LA FORMATION ? IDÉAL POUR FIDÉLISER LES SALARIÉS !

Voir un salarié partir en stage de perfectionnement est souvent mal vu par l’exploitant. Les mentalités ont cependant tendance à évoluer sur ce sujet. Comme l’indique Hervé Baptiste, directeur de l’entreprise Davantages Informatique & Formation, « ce qui freine le plus souvent les gérants lorsqu’un salarié part en stage, c’est le coût de la formation. Or, certains ne sont pas forcément au courant qu’une partie des frais est prise en charge ». Des centres de formation ont identifié des manques et proposent de nouveaux services aux moniteurs, mais aussi aux gérants et aux secrétaires d’école de conduite. Parmi les nouveautés, notons « l’animation de RDV pédagogiques en salles » destiné à ceux – et il y en a – qui ont du mal à prendre haut la parole devant les clients. Autres stages de perfectionnement bien utiles : « management des auto-écoles », pour apprendre à (bien) recruter les moniteurs, « marketing-vente-acceuil », « animation post-permis »et « formation à l’éco-conduite ». Hervé Baptiste conclut : « certes le gérant se prive d’un salarié pendant un certain temps. Mais, au fond, former les moniteurs, n’est-ce pas le meilleur moyen de les fidéliser ? »