Source : La Tribune des Auto-écoles – Novembre 2012
Depuis le 7 novembre 2002, chaque employeur ayant un ou plusieurs salariés a l’obligation de rédiger un document unique d’évaluation des risques professionnels, plus communément appelé DU. Ce dernier doit normalement être mis à jour chaque année. Tout employeur n’ayant pas établi ce document ou ne le mettant pas à jour encourt une amende de 1 500 euros et de 3 000 euros en cas de récidive dans un délai d’un an à compter de l’expiration de la précédente peine.
Si vous ne vous sentez pas capable de rédiger le document unique de votre entreprise, vous pouvez faire appel à un cabinet d’audit. Mais la formule est onéreuse. Vous pouvez également opter pour un stage collectif, qui vous reviendra moins cher.
« Pour les auto-écoles, nous avons identifié 4 unités de travail, explique Hervé Baptiste, dirigeant de Davantages Formation, qui sont : l’agence, la circulation automobile, la circulation moto et la piste, pour les établissements qui en ont une. Les risques sont évalués pour chaque unité. Il existe une dizaine de risques qui sont, entre autres, l’incendie, l’explosion, les chutes de personnes et d’objets, les risques routiers, les troubles musculo-squelettiques ou encore psycho-sociaux, comme les risques liés à la prise d’alcool et/ou de drogue, le stress, des facteurs externes tels que l’agressivité d’un client, etc. Une fois les risques identifiés pour chaque stagiaire, nous réfléchissons à la mise en place d’action qui sont consignées dans le document unique. Par exemple, mettre à disposition des secrétaires des sièges ergonomiques avec réglage du dossier et positionner l’écran de l’ordinateur à hauteur des yeux de la personne, ni trop bas, ni trop haut pour permettre d’adopter une bonne position et éviter le mal de dos. Pour les moniteurs, penser à insérer des séances de Code dans une longue journée de conduite, essayer les ceintures de maintien, les tapis de boules massantes sur le siège et pratiquer un sport musclant le dos, comme la natation ».
À la fin du stage, chaque stagiaire repart avec un classeur contenant le document unique de son entreprise. « Nous avons opté pour un classeur, car le document unique doit être réactualisé tous les ans, en fonction des événements survenus dans l’année, par exemple, l’épidémie de grippes A, avait donné lieu à la mise en place d’actions dans les entreprises pour éviter que les salariés ne se contaminent. Le classeur permet donc d’insérer une nouvelle fiche pour chaque nouveau risque identifié et faire vivre le document unique. »