Source : La Tribune des Auto-écoles – Juillet/Août 2014
Si le combat de la rénovation du Bepecaser semble donc en passe d’être gagné, une autre bataille, et non des moindres, a également été remportée par la profession. Le CNPA et l’UNIDEC (de par leur représentation au Conseil paritaire) ont obtenu la création d’un Certificat de qualification professionnelle baptisé CQP « Responsable d’unité d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite » qui sera bientôt obligatoire pour ouvrir un établissement de formation à la conduite.
C’est pourquoi « le CNPA a souhaité la remise en place d’un filtre pour l’obtention d’un agrément », a indiqué Michel Schipman. Or la seule possibilité légale consistait à modifier le stage de gestion obligatoire pour exploiter ». Ce Certificat de qualification professionnelle « gestion » prévoit 126 heures de formation, soit 18 jours en continu ou pas. Il comporte 7 modules à valider (Coordination des activités de l’équipe école de conduite, coordination des activités de l’équipe, gestion des ressources humaines, environnement professionnel école de conduite, gestion financière liée à l’activité, développement et suivi de la clientèle école de conduite et relation clientèle école de conduite).
Pour l’heure, le décret d’application est en attente de signature.
À sa parution, l’ANFA a demandé un délai de 6 mois avant la mise en place de ce Certificat de qualification professionnelle qui remplacera alors définitivement l’actuel stage de capacité de gestion. Par contre, le stage de réactualisation des connaissances reste obligatoire tous les 5 ans pour les exploitants de la conduite.